La micronutri-quoi ?

On me demande souvent "c'est quoi, la micronutrition, et à quoi ça sert" ?  En 2 mn 24, je dirais...

More...

D'habitude, en nutrition on s'occupe surtout des calories, apportées par les nutriments, c'est-à-dire par les sucres, les graisses et les protéines.

La micronutrition, c’est une façon de voir l'alimentation qui donne plus d'importance aux micronutriments... et à l’intestin.

Composition des aliments

Les aliments naturels sont composés de plusieurs constituants :

  • Des nutriments, qui apportent l’énergie (comptée en "Calories") et les matériaux de construction nécessaires à l’organisme. Ce sont les sucres, les graisses et les protéines.

Les nutriments : des Calories et des matériaux de construction

  • Des micronutriments, qui sont un ensemble de précieuses substances présentes en petite quantité, comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments ou les polyphénols. Ils sont indispensables au bon fonctionnement corporel et à sa protection.

Les micronutriments : de nombreuses substances précieuses

  • Des fibres
  • De l'eau
  • En bref...

Les micronutriments sont très importants

Les micronutriments, ce sont toutes les substances présentes en très petite quantité dans les aliments, mais qui jouent un grand rôle. Il y a bien sûr les vitamines et les minéraux, qui sont connus depuis longtemps. 
Plus récemment, les chercheurs ont découvert l’importance des «polyphénols », des milliers de molécules différentes produites par les plantes, et qui ont des effets protecteurs.

Un cancérologue canadien, le Dr Béliveau, estime que nos ancêtres avaient beaucoup moins de cancers que maintenant parce qu’ils consommaient des plantes riches en polyphénols.
De nos jours, comme beaucoup de nos aliments sont pauvres en micronutriments, nous sommes quasiment tous carencés, et pas seulement en polyphénols !

La micronutrition, ça sert d’abord à corriger nos carences, de préférence avec des aliments bien choisis, puis parfois avec des compléments nutritionnels.

L'intestin

Ensuite, la micronutrition s’intéresse beaucoup à l’intestin.

Cet organe longtemps négligé se révèle être la « clé de notre terrain ». Quand il fonctionne bien, c’est un filtre perfectionné capable d’assimiler les éléments nutritifs apportés par la nourriture, sans laisser passer les autres substances et les bactéries.

Parfois,

  • sa muqueuse est moins « étanche »,
  • ou sa flore est déséquilibrée,
  • ou il ne supporte pas certains aliments…

Ça peut retentir sur notre forme physique et psychologique, sur notre poids, notre immunité… en un mot, sur notre santé !

La deuxième mission de la micronutrition, c’est de prendre soin de l’intestin en améliorant son étanchéité et sa flore, et en faisant une enquête pour trouver d’éventuelles intolérances alimentaires.

Finalement, on peut dire que la Micronutrition peut vous servir pour améliorer votre poids et votre santé :

  • en corrigeant la Qualité de votre alimentation
  • et en prenant soin de votre intestin.

Et vous qu'en pensez-vous ? 

Croyez-vous que les micro-nutriments et l'intestin sont importants pour le poids et la santé ? 

Si vous voulez, laissez des commentaires à ce sujet, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.


Partager ceci :

Rédiger un commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter
  S’abonner  
Notifier de