Les petits ruisseaux…

Les petits ruisseaux font de grandes rivières...

More...

Manger est un des actes les plus importants que nous accomplissons dans le monde.

En bref

Notre façon de manger influence notre poids et notre santé, mais elle a aussi des répercussions à des échelons plus vastes que notre personne.

Nos achats subventionnent et soutiennent toute la chaîne qui produit, transforme et distribue les aliments que nous achetons.

Or, la chaîne de l'alimentation industrielle comporte plusieurs maillons dangereux pour la nature et pour l'équilibre social.

En pratique

Il peut simplement s'agir de diminuer notre consommation de produits animaux, en favorisant les produits issus de filières de qualité, nourris à l'herbe, élevés par des petits producteurs, plutôt locaux autant que possible. La différence de prix est contrebalancée par une moindre consommation.

De même, au niveau des aliments végétaux, il est bon de choisir des aliments de base de bonne qualité, si possible locaux, de saison et "bio". Le fait de les cuisiner soi-même prend un peu de temps, mais en diminue le coût et permet de se réapproprier son alimentation, et au moins d'en connaître la composition !

Ceci permet d'éviter une bonne partie des aliments transformés, obligatoirement issus d'une production industrielle et d'un "circuit long" mondial, dont l'origine des ingrédients est inextricable et dont la véritable composition est douteuse.

En savoir plus 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Croyez-vous que c'est vraiment utile de manger moins de produits animaux ou plus de bio? 

Préférez-vous plutôt suivre des régimes hyper-protéinés de type Dukan ou paléo ?

Si vous voulez, laissez des commentaires à ce sujet, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Partager ceci :

Rédiger un commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter
  S’abonner  
Notifier de